Quatuor Baïkal
Chants et Musiques Russes
Le Quatuor Baïkal présente les pièces classiques et traditionnelles du répertoire russe, de quoi faire plus ample connaissance avec l'univers musical de la grande et belle Russie. L’âme slave dans ce qu’elle recèle de fougue, d’exaltation et de passion ! C’est la réunion de quatre talents : la voix voluptueuse de la Mezzo‐Soprano Maria Kondrashkova, de la balalaïka virtuose de Micha Tcherkassky, du bayan (l'accordéon russe) de Bogdan Nesterenko et de la balalaïka contrebasse de Jérémy Lasry. Le répertoire comprend des oeuvres majeures des grands compositeurs russes tels Tchaikovsky, Moussorgsky, Rachmaninoff, Khatchatourian et aussi des grands airs russes traditionnels connus : Les Yeux Noirs, Kalinka et beaucoup d’autres… Trois instruments extraordinaires se répondent : la balalaïka, âme et symbole de la musique Russe, le bayan, accordéon de concert russe à la sonorité profonde et la balalaïka contrebasse à la sonorité grave avec sa forme unique. Au cours du concert qui donne à entendre des oeuvres clés du romantisme russe, les artistes présentent les instruments en expliquant leur technique et leur histoire.
Quelques pièces de notre répetroire classique : Tchaïkovsky Danse de la Fée Dragée de Casse-Noisette, Danse des Petits Cygnes du Lac des Cygnes. Rachmaninoff Vocalise, Ne chante pas ma Belle, Polka Italienne, Chostakovitch Valse n°2, Boudachkine Concerto. Moussorgsky L'Heure Joyeuse, Khatchatourian La Danse du Sabre.
Notre répertoire traditionnel : Les Yeux Noirs, Katioucha, Le Temps des Fleurs, Fantaisie sur Kalinka, Soirs de Moscou (Le Temps du Muguet), Valenki, Toustep, La Lune Brille (Svetit Messiatz), Je Vous ai Rencontrée, mélodies russes oubliées du 18e et 19e siècle, La Steppe.
Classique occidental : Mozart Marche Turque, De Falla Danse Espagnole, Brahms Danse Hongroise n°5, Vovilov Ave Maria de Caccini
Solo bayan : Vivaldi Concerto des 4 Saisons l'Hiver, Bach Toccata et Fugue, Chenderiev Danse Russe.
|
Maria Kondrashkova, Mezzo-Soprano de l'Opéra de Paris
Maria Kondrashkova est née en 1982 à Moscou. Elle commence ses études de piano à l’âge de 5 ans, entre au Collège de musique Gnessines de Moscou, puis au Conservatoire Tchaïkovsky en tant que chef de choeur et comme chanteuse lyrique. Parallèlement elle travaille comme chef de choeur adjoint du Choeur de l’Université Lomonossov de Moscou. En 2007, elle vient à Paris pour accomplir son éducation d’art lyrique. Elle entre à l’Ecole Normale de musique Alfred Cortot (2007‐2010). Passionnée par la musique baroque et désireuse d’approfondir ces connaissances de ce style elle entre au CRR de Paris au Département de musique ancienne en 2010. Elle participe aux nombreux projets du CRR notamment avec Jean Tuberi, ensemble « Le parnasse Français ». En juin 2013 elle interprète le rôle d’Ottavia dans «Le couronnement de Poppée » de Monteverdi. En 2014 Maria rentre à l'Opéra de Paris pour y interpréter de nombreux rôles.
|
Alexandra Didenko, Mezzo-Soprano de l'Opéra de Donetsk
(En alternance avec Maria Kondrashkova)
Alexandra Didenko est née en Ukraine. Après ses études à l'Académie Prokofiev Donetsk State Music (2004-2009, diplôme de master), elle s'est perfectionnée à l'Académie Alfred Schnittke à Hambourg (2013-2014). Aujourd'hui elle poursuit sa formation au Conservatoire de Versailles. Elle a interprété Cherubino dans Les noces de Figaro et 3me dame de La Flûte Enchantée de Mozart, Masha et Polina dans La dame de pique et Olga dans Eugene Onegin de Tchaikovsky, Liubasha dans La fiancée du Tsar de Rimsky-Korsakov, Suzuki dans Madama Butterfly de Puccini.Elle a participé aux masters classes de personnalités comme: Helena Wassiliewa, Reri Grist, Richard Levitt, Anthony Roden, Holger Lampson. Pour la période 2007-2013 Alexandra a travaillé à l'Opéra de Donetsk en Ukraine. Aujourd'hui Alexandra vit et chante à Paris.
|
Micha Tcherkassky, balalaïka
Directeur artistique
Né en France, issu d'une famille française et d'une famille russe. Son grand‐père français, René Bergerioux, était premier ténor à l'Opéra de Paris et à La Monnaie l'Opéra de Bruxelles, ses grands parents russes ont fui la Russie lors de la révolution de 1917. C'est son grand‐père russe André Tcherkassky qui l’a initié à la balalaïka. De formation classique il étudie la balalaïka au Conservatoire Rachmaninoff à Paris, ensuite il se perfectionne à Moscou avec les plus grands maîtres. Il participe au premier concours international d'instruments traditionnels russes à Tcherepovets (Russie) en 1992 où il se distingue en atteignant les demi‐finales. Par son travail il n'a de cesse de faire mieux connaître son instrument rare : la balalaïka en créant le site Balalaika.fr. Il poursuit une carrière de concertiste qui l'a mené à jouer entre autre au Kremlin à Moscou (2007), à l’Olympia (2011) et à l’Opéra de Vichy (2013, 2014, 2015). Micha Tcherkassky joue sur une balalaïka du luthier légendaire Marc Alexandrovitch Koupfer (1991, n°12) connue pour sa sonorité exceptionnelle. article sur Marc Koupfer
|
Bogdan Nesterenko, bayan (accordéon classique russe)
Né en Ukraine, bénéficie de l’enseignement de maîtres de l’école soviétique très renommée de l’accordéon classique. Diplômé du Conservatoire Supérieur de Musique de Kharkov (Ukraine) et lauréat de plusieurs Concours Internationaux ’Accordéon, il devient soliste à la Philharmonie Régionale de Kharkov et collabore avec différentes formations. Installé à Lille depuis 2006, Bogdan Nesterenko donne un grand nombre de récitals en France et en Europe, dont certains entièrement consacrés à la musique baroque, fait rare pour un accordéoniste. Il se produit également en musique contemporaine et participe aux créations de O. Yagoubi (« Concerto des deux mondes » pour accordéon et orchestre symphonique), de M. Bourbon, de Ch. Hache et de S. Fache. Bogdan Nesterenko multiplie les expériences musicales : Il forme avec Micha Tcherkassky un duo balalaïka et bayan depuis 2008 avec lequel il a fait de nombreux concerts : Opéra de Vichy (2013‐2014), Festival d’Aix en Provence (2013), Festival de Bouchain (2013,2016) et le Duo est devenu Trio avec l'ajout de la balalaïka contrebasse. Bogdan Nesterenko joue sur un bayan de marque russe « Jupiter » considéré comme un des meilleurs accordéons de concert au monde. Le bayan russe se distingue des autres accordéons par une gamme de registre plus étendue et une main gauche à basses chromatiques. Les registres sont les timbres de l’accordéon que l’instrumentiste peut choisir, par exemple : le basson, la flûte, le piccolo, le plein jeu, l’orgue…
|
Jérémy Lasry, balalaïka contrebasse
Né à Paris au sein d’une famille de musicien compositeur Jeremy étudie la trompette et le piano tôt dans sa jeunesse. C’est à 15 ans qu’il commence l’étude de la contrebasse classique avec Stéphane Logerot où il obtient quatre années plus tard le diplôme supérieur au conservatoire de Paris 10e. Ses participations en orchestre symphonique ou de chambre sont alors nombreuses. Jeremy étudie également les percussions, la basse électrique et la guitare acoustique en autodidacte et dans des styles plus modernes : rock, jazz-manouche, funk mais aussi yiddish avec son père Teddy Lasry à la clarinette. En 2005 Jeremy commence des tournées musicales en Chine avec de nombreux groupes et artistes de différents horizons qui au fil du temps lui permet d’acquérir une profonde expérience de la scène et du travail en studio et c'est avec beaucoup d’intérêt que Jeremy incorpore le Balalaika Trio et le Quatuor Baïkal et s’initie à la balalaika contrebasse.
|